Adhérer

Adhérer à la CGT, c’est:
  • Donner à ses élu-e-s les moyens de défendre les droits et les intérêts des salarié-e-s de l’association, de tout niveau et de tout métier, pour permettre un meilleur service auprès des publics accueillis
  • Défendre les intérêts collectifs des salarié-e-s dans les projets de la direction : conditions de travail, horaires et temps de travail, formation et évolution des métiers, égalité professionnelle femme/homme, prévention et sécurité
  • Agir face aux logiques de marché de l’État déconnectées des situations des publics
A quoi bon se syndiquer ?

Le syndicat est un lieu de liberté permettant aux salarié-e-s de débattre, de s’organiser et d’agir collectivement pour faire valoir et obtenir des droits (sans condition, de métier, de fonction, d’ancienneté…)

Il est essentiel à un dialogue social équilibré entre les salarié-e-s et leur direction.

Se syndiquer, c’est agir pour la défense d’idées fondamentales d’égalité, d’une véritable laïcité, et de progrès social

Nombre d’avancées sociales et de normes d’emploi obtenues par les syndicats profitent aujourd’hui à toutes et tous : le salaire minimum, la réglementation sur la santé et la sécurité, les congés payés, la lutte contre les discriminations, les allocations chômages la durée du travail maximum,

À quoi ça sert dans une association ?

Rien ne garanti à une organisations de travail, même au sein d’associations à objet altruiste, de s’auto-préserver des effets délétères du monde du travail actuel sur ses salarié.e.s.

Au sein d’une association, qui fonctionne comme une entreprise de droit privé, un syndicat permet des avancées sociales par le  biais de revendications collectives.

 Au niveau de l’association, le syndicat est représenté par un-e ou des délégué-e-s qui :

  • proposent et négocient des accords collectifs de travail avec l’employeur, notamment lors des négociations annuelles obligatoires portant sur : le salaire, le temps de travail, l’égalité professionnelle, et la qualité de vie au travail.
  • informent tous les salarié-e-s sur leurs droits individuels et collectifs
  • dans les cas de conflits individuels ou collectifs, accompagnent tous les salarié-e-s à des entretiens, les soutiennent et défendent leurs intérêts et peuvent engager toutes sortes d’actions
C’est quoi la vision de la CGT Forum réfugiés ?

« Être exigeant, c’est montrer de l’intérêt » a dit l’auteur. Aussi, la CGT, à l’écoute des salarié.e.s, assume une position revendicatrice et sans compromission. Pour des salaires plus élevés, la reconnaissance de l’engagement, des qualifications et de l’expérience professionnellel’amélioration des conditions de travail de nos collègues. L’intérêt collectif passe avant l’intérêt individuel. Qui sommes nous ?.

Comment adhérer?

Contacter votre délégué syndical : cgtforumrefugies@gmail.com   ou   rendez vous sur la page d’adhésion de la CGT

Se syndiquer, combien ça coûte ?

C’est l’article 34 des statuts de la CGT, qui le définit :
« La cotisation syndicale versée régulièrement par chaque syndiqué – et sa ventilation à chacune des organisations qui constituent la CGT – matérialise son appartenance à la CGT et constitue un élément essentiel du financement de l’organisation.
Elle assure l’indépendance de toute l’organisation. Elle donne les moyens d’une activité syndicale de qualité et permet d’en assurer le développement.
Cette cotisation est égale à 1% du salaire net, toutes primes comprises, ou de sa pension ou retraite nette (régime de base + complémentaire). »

Pour une gestion pratique et régulière, la CGT, ses organisations pratiquent et encouragent le prélèvement automatique des cotisations syndicales.

La cotisation est déductible des impôts à hauteur de 66% et chaque syndiqués reçoit un reçu de déclaration fiscal, même les syndiqués non imposables bénéficierons de cette avantage.

Il est temps de se syndiquer pour
  • Être informé·e·s sur nos droits individuels et collectifs et sur les enjeux économiques, sociaux et environnementaux qui impactent le monde du travail (dans et en dehors de l’entreprise).
  • Élaborer ensemble nos revendications et les porter auprès des directions.
  • Assister, accompagner, défendre et organiser les formes d’actions nécessaires en cas de conflit individuel ou collectif avec l’employeur.
  • Défendre nos droits et nos intérêts dans les négociations au niveau des entreprises, des branches ou au niveau national.

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

RSS