Si tout va mal à Forum réfugiés, « c’est de la faute de la CGT » nous dit la direction. Et c’est vrai !

Dans une note d’information interne, la direction informe tous les salarié.e.s que la CGT a refusé une augmentation de salaire pour les professionnels. Alors, vrai ou pas vrai?

 

 

C’est vrai ! Et la CGT est aussi responsable de:

La hausse du prix carburant et la guerre au Yemen
Le turn over et les arrêts maladie des salariées
Le délai carence de sécurité social de 3 mois pour les étrangers
Les rejets sur ordonnance de la CNDA
Les démissions et les accidents travail
Le manque de place dans le DN@
Le réchauffement climatique
La faim dans le monde  (… Pendant qu’on y est !)
 

Les véritables propositions refusées sont celles présentées par la CGT à la direction

On peut lire ceci dans le livret de propositions présentées à la direction  :

« A l’occasion de la négociation annuelle sur la rémunération, la CGT encourage la direction de l’association à dépasser une lecture budgétaire à court terme et à reconnaitre ses salarié.e.s dans leur rôle essentiel auprès des publics. Si les effets immédiats des mesures salariales sont visibles de façon très simple par des chiffres, ils ne révèlent pas la réalité du travail effectué. »

Exemples de propositions refusées par la direction:

  • Revalorisation de la rémunération des secrétaires d’accueil
  • Paiement du délai de carence de 3 jours lors d’absence pour maladie
  • Augmentation des rémunérations d’astreinte
  • Règlement des heures supplémentaires
  • Application des primes prévues pour les chefs de service aux autres métiers

Toutes les propositions de la CGT en matière de rémunération sont consultables ici:

NAO 2021_Rémunération_Les propositions CGT remises à la direction

La CGT a refusé d’être une chambre d’enregistrement des décision de la direction

En se retirant des négociations, la CGT a signifié à la direction qu’elle refusait de dialoguer avec une direction qui ne tient pas ses engagements, refuse de s’intéresser aux causes profondes du malaise des professionnels, et préfère rejeter la faute sur les autres ( la Pref, la DGEF, les salarié.e.s, l’Ofii) plutôt que d’interroger ses propres responsabilités, que l’inspection du travail et le conseil de prud’hommes lui rappellent sur une base régulière.

Prendre connaissance des véritables raisons qui nous ont fait quitter la table des négociations:

2022_Tract NAO 2021_DIALOGUE SOCIAL CANADA DRY

Un syndicat n’est pas co-gestionnaire de l’association

La direction est en capacité de mettre en œuvre sans personne de nombreuses avancées dans l’intérêt des salariées, pour peu qu’elle s’en donne les moyens. Quand on veut, on peut!
Elle dispose pour cela d’un outils qui se se nomme « Décision Unilatérale d’Employeur » et qui la dispense de négociation.
Définition: Dans le cadre de la gestion et de la bonne marche de son entreprise, un employeur peut instaurer des pratiques qui ne sont imposées ni par le Code du travail ni par une convention collective, mais uniquement par sa propre volonté.

Alors qui croire ?

Le petit syndicat qui défend les salariés depuis 2015, alerte sur la dégradations des conditions de travail, et formule des propositions pour remettre le travail des professionnels au cœur de notre association ?
OU
La direction de l’association qui détient tous les pouvoirs :
  • Le pouvoir de direction: qui donne à l’employeur la responsabilité de la bonne marche de l’association
  • Le pouvoir règlementaire : qui donne à l’employeur la faculté d’édicter de façon unilatérale les règles en vigueur dans l’organisation
  • Le pouvoir disciplinaire: qui donne à l’employeur le pouvoir de sanctionner à la suite d’un acte considéré comme fautif un salarié (dont elle a su user avec justesse en 2021!!!)

Quel intérêt aurait la direction de donner des informations inexactes et de désigner la CGT responsable, voire coupable ? 

C’est la question que nous nous posons. Nous avons quelques hypothèses, mais ne perdons pas de temps en conjecture. Il est plus important pour nous de continuer d’agir de façon concrète pour les salariés. Les attaques de la direction sont un indicateur de notre efficacité !

L’inversion des responsabilités, une technique pas très éthique  

La stratégie du bouc émissaire pour s’exonérer de ses propres responsabilités est une technique qui a fait ses preuves. Son usage par la direction est plutôt ironique dans notre association de défense des réfugiés, ces boucs émissaires par excellence consacrés par le droit international.

Attaque contre le droit syndical, et in fine contre les salariés

Ne vous y trompez pas, une attaque contre les représentant des salariés est une attaque contre le droit syndical, le droit à penser autrement, à débattre et in fine, une attaque contre les salariés.
Imprimer cet article Télécharger cet article

Une réaction

  1. Bon courage à vous et merci de nous accompagner et de nous appuyer. Pour ma part je souhaiterais une revalorisation des salaires à haureur de l’inflation, car nous devenons de plus en plus pauvres, 1% d’augmentation par an face à quasi 3% d’inflation… Merci de vos actions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.