Les fortes mobilisations ont jusqu’ici permis la prise en compte de la réalité du secteur social et enclenché la mise en oeuvre du SEGUR. Il reste encore trop d’exclu.e.s sur le terrain comme en fonctions supports. Continuons de faire exister nos métiers essentiels pour une société plus juste.
A l’appel de la Commission de mobilisation du travail social Ile-de-France, moteur des actions dans notre secteur, et des organisations syndicales, une journée de grève a été décidée le 29 novembre 2022.
4 BONNES RAISONS DE SE MOBILISER
1) Inégalité du SEGUR :
il est scandaleux que des collègues administratifs, techniques et des travailleurs sociaux restent exclu.e.s du SEGUR.
OCTROI IMMÉDIAT DU SEGUR POUR TOUTES ET TOUS !
2) Paupérisation des professionnel.le.s :
il est intolérable de perdre du pouvoir de
vivre à cause du quasi-gel de nos salaires depuis plus de 20 ans. Une perte qui s’accentue encore aujourd’hui avec la
hausse de l’inflation.
AU MOINS 300€ D’AUGMENTATION ET INDEXATION DES SALAIRES SUR L’INFLATION !
3) Conditions de travail dégradées:
il est impossible d’effectuer correctement notre travail et d’accueillir dignement la population tant nous manguons de moyens humains et financiers. Les conséquences de ce manque de moyen nous ont fait rentrer dans un cercle vicieux d’épuisement professionnel, de départ des personnels expérimentées, de sous effectifs, de mise en danger des professionnel.le.s et de crise de recrutement …
AUGMENTATION DES BUDGETS ET RECRUTEMENT DE PERSONNEL QUALIFIÉ A LA HAUTEUR DES BESOINS
4) Marchandisation
il est alarmant de constater une dérive gestionnaire (SERAFIN-PH, Reporting, Appels à projet moins disants) qui nous entrave au quotidien et qui ne répond en rien aux besoins de la population.
DÉFENDONS LES MÉCANISMES DE SOLIDARITÉ FACE À LA MARCHANDISATION
MOBILISATION EN ASSEMBLEÉS GÉNÉRALES
Pour ces raisons, les organisations syndicales appellent à construire largement cette mobilisation par la tenue, dans nos établissements, d’Assemblées générales ou d’heures d’information syndicale.
On n’obtient pas ce qu’on n’exprime pas. Le silence et l’inaction sont les alliés des politiques regressives dans notre société.
Des assemblées générales sont prévues lors des nombreux rassemblements dans vos villes le 29/11 : l’occasion de partager vos réalités professionnelles avec d’autres collègues, d’autres structures et de différents métiers du social, afin de construire ensemble.
Ne laissons pas des technocrates et des rentiers déconnectés des réalités du terrain construire les réponses à la précarité et aux vulnérabilites sous toutes leurs formes. Nous en constatons chaque jour les effets délétères sur les publics que nous accompagnons et par ricochet sur toute la société. Le terrain doit être entendu.
Les conditions de travail font les conditions d’accueil et d’accompagnement des publics de l’association.
D’AUTRES PROJETS POUR ENCORE DÉGRADER NOS CONDITIONS DE VIE
Enfin, sachez que le gouvernement et le patronat continue d’attaquer nos conditions de vie en s’en prenant à nos conventions collectives, à notre droit au chomage, au RSA et à nos retraites.
Face à toutes ces attaques sectorielles et de société, la seule solution nécessite une convergence des luttes de l’ensemble des salarié.e.s réuni.e.s autour de l’idée d’une société juste et solidaire.
Pour consulter les informations essentielles de ce mouvement national:
– les tracts et préavis: https://bit.ly/3UQmPXh
– la carte interactive des initiatives locales : https://bit.ly/3UQERbG
– l’appel issu des 9èmes rencontres nationales du travail social en lutte: https://bit.ly/3EoJanx