Nous vous proposons de prendre connaissance des propositions de la CGT discutées à l’occasion de ce 1er chapitre des négociations annuelles obligatoires entre les organisations syndicales et la direction de l’association Forum réfugiés.
Cliquer pour consulter les propositions CGT remises à la direction pour les NAO 2022 sur les sujets de : la rémunération & l’organisation de travail
Des événements majeurs en lien avec la rémunération du travail des salarié.e.s de l’association FORUM RÉFUGIÉS se sont produits depuis le début d’année 2022 :
- le salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) a augmenté à trois reprises depuis le 1er janvier 2022 (+5,5%)
- l’association a dû mettre en œuvre l’indemnité SMIC conventionnelle pour les postes de secrétaire dont le salaire était de 11% supérieur au SMIC il y a 10 ans contre 2,3% de moins aujourd’hui. (Ce métier essentiel dans tous les services de l’association est sous valorisée.)
- le pouvoir d’achat des salarié.e.s diminue quand les prix à la consommation augmentent. En octobre 2022, + 6,2 % sur un an d’après l’INSEE.
A quelques semaines du démarrage du cycle de négociations annuelles, le versement de la prime SEGUR de 183€ net a été enclenché par l’association :
D’après les informations transmises par la direction, sur un total de 540 salariées, 243 salariés ont perçu la prime au 30/09/2022, et une confirmation pour les 72 salarié.e.s des SPADA a été reçue pour un versement proche.
– La prime SEGUR n’est pas une véritable augmentation de salaire :
Elle permet tout juste de compenser la hausse du cout de la vie et la stagnation du point conventionnel dans une grilles de salaires sous-côté dont les plus bas salaires sont rattrapés par le SMIC.
– La prime SEGUR crée de nouvelles inégalités :
Le versement inégal de la prime SEGUR et l’exclusion de catégories complètes de professionnel.le.s de l’association rend cette prime injuste, inégale et dangereuse pour la cohésion de notre association
– Augmenter les salaires… c’est possible ! La preuve la direction l’a déjà fait !
Les augmentations proposées par la direction ont concerné en priorité l’encadrement – DUE (décision unilatérale d’employeur) de 2016 et DUE de 2021 – Cela démontre qu’il est possible pour l’association d’agir sur les rémunérations au-delà des minimas conventionnels.
Les constats dressés par la CGT à l’occasion de la négociation annuelle sur la rémunération pour l’année 2022 s’inscrivent dans la continuité des années précédentes.
La CGT encourage la direction de l’association à dépasser une lecture budgétaire à court terme et à reconnaitre ses salarié.e.s opérationnel.le.s dans leur rôle essentiel auprès des publics, le cœur de métier, et des fonctions supports qui permettent au terrain de réaliser ses missions.
L’activité de l’association auprès des publics qui lui sont confiés est réalisée par des femmes et des hommes.
- Elles/Ils mettent à disposition de l’association leurs connaissances, leur savoir être et leur compétences
- Elles/Ils sont la force de travail de l’association et garantissent la qualité du travail auprès des publics
Ainsi, pour la CGT, des mesures liées à la rémunération doivent répondre à la réalité des professionnels.les :
- pour la reconnaissance de leur qualification
- à l’occasion de leur recrutement et tout au long de leur carrière
- dans le respect de l’égalité salariale femme homme
- pour garantir leur pouvoir d’achat face à la hausse constante du coût de la vie
Entre 2010 et 2022, la valeur du point de salaire a connu une hausse de 1%, quand le cout de la vie a augmenté de 11,93% et le salaire minimum de 12,71 %. Les écarts entre le SMIC et les salaires de l’association se sont réduits tous postes confondus.
Une série d’indicateurs permettent de faire le constat d’un climat social dégradé :
Nous pouvons facilement en vérifier les répercussions directes sur le turn-over : les offres d’emploi incessantes reçues chaque jour par les professionnels.les de l’association et la charge de travail dans les services qui fragilisent les salarié.e.s en poste et la qualité de notre travail auprès de personnes de plus en plus précarisés et aux besoins grandissants.
Pour la CGT, des mesures liées à la rémunération doivent s’accompagner de mesures organisationnelles visant à l’accomplissement des salarié.e.s dans leur vie professionnelle, leur fidélisation au sein de l’association.
Ces mesures organisationnelles comprennent notamment la formation dans la durée, l’amélioration des conditions de travail, et la mise en œuvre d’une véritable politique de prévention des risques professionnels en faveur de la préservation de la santé au travail.
Des négociations annuelles dans une nouvelle configuration pour 2022
Deux changements majeurs sont intervenus cette année 2022: l’arrivée d’une seconde organisation syndicale qui pourrait permettre de porter de nouvelles propositions, et la présence de nouveaux représentants de la direction acceptant des échanges sur le fond. Cela va-t-il permettre les évolutions défendues par la CGT dans l’intérêt des salariée.e.s de l’association ? L’avenir nous le dira.
A la date de la publication de cet article, le 16/01/2023, deux informations sont à prendre en compte concernant la rémunération
- les salarié.e.s en poste au sein de services d’accompagnement des bénéficiaires d’une protection internationale font à leur tout parti des destinataires du SEGUR
- une hausse de la valeur du point FEHAP de 3% a été validée par le ministre des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées, après recommandation patronale de la FEHAP 23 novembre 2022