Guide CGT de la formation professionnelle
Ce guide a pour objet de faire connaître les différents dispositifs de formation qui existent et qui peuvent être mobilisés, tout en alertant sur leurs éventuelles insuffisances et les points de vigilance nécessaires. Les mécanismes de la formation professionnelle ont été complexifiés à chaque réforme et ne sont pas immédiatement lisibles ou compréhensibles. Dans les entreprises, les employeurs s’en tiennent par ailleurs bien souvent aux formations relevant de leurs obligations de sécurité, et les salariés sont de moins en moins formés aux évolutions de leurs métiers et subissent bien souvent un plan de formation qui ne répond qu’aux besoins des entreprises. L’objectif de ce guide est de vous donner, à toutes et tous, les premières clés pour faire de la formation un vecteur d’émancipation et lui redonner son sens initial.
Nous avons choisi de vous faire entrer dedans par la porte des questions que tout un chacun peut se poser. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à les poser à la CGT, que ce soit dans votre entreprise, dans votre branche d’activité ou sur votre territoire. Les militants de la CGT, dans l’entreprise ou les différentes instances paritaires restent particulièrement attentifs au devenir de cet outil formidable qu’est la formation professionnelle. Ils sont disponibles pour compléter l’information contenue dans ce guide et faire de la formation professionnelle un enjeu revendicatif fort.
Version complète ici
SOMMAIRE
- La formation professionnelle, élément majeur de la formation continue
- Mes droits à la formation en questions
- Les dispositifs de financement selon votre statut
- FICHE 1 : L’entretien professionnel
- FICHE 2 : Le plan de développement des compétences
- FICHE 3 : Le rôle des représentants du personnel sur la formation professionnelle
- FICHE 4 : Action de formation en situation de travail (Afest)
- FICHE 5 : Formation ouverte à distance (FOAD)
- FICHE 6 : Le conseil en évolution professionnelle (CEP)
- FICHE 7 : Le bilan de compétences
- FICHE 8 : Reconversion ou promotion par alternance, la Pro-A
- FICHE 9 : Le compte personnel de formation (CPF)
- FICHE 10 : La validation des acquis de l’expérience (VAE)
- FICHE 11 : Le projet de transition professionnelle (PTP)
- FICHE 12 : Se former quand on est salarié du « particulier employeur » (assistante maternelle, aide à domicile)
- FICHE 13 : Se former quand on est salarié intermittent du spectacle
- FICHE 14 : Se former quand on est privé d’emploi
- FICHE 15 : Salariés en cours de licenciement économique
- FICHE 16 : Se former quand on est agent de la fonction publique
- FICHE 17 : Se former quand on est micro-entrepreneur
- Propositions revendicatives de la CGT
L’OPCO Santé – acteur de la formation des professionnel.le.s de l’association
LES OPCO ont pour mission :
- d’assurer le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, selon les niveaux de prise en charge fixés par les branches professionnelles ;
- d’apporter un appui technique aux branches professionnelles pour :
- établir la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) ;
- déterminer les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage et des contrats de professionnalisation ;
- les accompagner dans leur mission de certification (construction des référentiels de certification qui décrivent précisément les capacités, compétences et savoirs exigés pour l’obtention de la certification visée) ;
- d’assurer un service de proximité au bénéfice des très petites, petites et moyennes entreprises, permettant :
- d’améliorer l’information et l’accès des salariés de ces entreprises à la formation professionnelle ;
- d’accompagner ces entreprises dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle, notamment au regard des mutations économiques et techniques de leur secteur d’activité
VAE, CPF, ENTRETIEN PROFESSIONNEL, BILAN DE COMPÉTENCE
La VAE
La VAE (validation des acquis de l’expérience) permet d’obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Le candidat doit remplir un dossier dans lequel il décrit les activités principales qu’il exerce ou a exercées, leurs contextes d’exercice et les ressources mobilisées. L’évaluation de ce dossier est suivie d’un entretien avec le jury. Le jury décide de valider tout ou partie du diplôme visé. En cas de validation partielle, des préconisations sont faites au candidat en vue d’obtenir la totalité du diplôme. Lire la suite
Le CPF
Le CPF (compte personnel de formation) a remplacé le DIF (droit individuel à la formation) est attaché à la personne et non au contrat. Les droits inscrits sur le CPF demeurent acquis en cas de changement de situation professionnelle ou de perte d’emploi.
Depuis le 1er janvier 2019, le compte personnel de formation est comptabilisé en euros .
Il est mobilisé par la personne, qu’elle soit salariée, à la recherche d’un emploi, travailleur indépendant, membre d’une profession libérale ou d’une profession non salariée ou conjoint collaborateur, afin de suivre, à son initiative, une formation.
Le compte ne peut être mobilisé qu’avec l’accord exprès de son titulaire. Le refus du titulaire du compte de le mobiliser ne constitue pas une faute. Lire la suite
L’entretien professionnel
L’entretien professionnel est un temps d’échange entre l’employeur et le salarié sur les perspectives d’évolution professionnelle du salarié notamment sur la qualification et l’emploi. Il est obligatoirement mis en place tous les deux ans. Il est différent de l’entretien annuel d’évaluation qui porte sur l’appréciation du travail du salarié.
Il est également organisé dans les situations suivants : en cas de reprise d’activité à l’issue d’un congé de maternité, de congé parental d’éducation, de congé de proche aidant, de congé d’adoption, de congé sabbatique, de période de mobilité volontaire sécurisée, de période d’activité à temps partiel (suite à un congé de maternité ou d’adoption), d’arrêt longue maladie ou à l’issue d’un mandat syndical. Lire la suite
Le bilan de compétences
Un bilan de compétences permet à son bénéficiaire d’élaborer un projet professionnel en faisant une analyse de ses compétences professionnelles et personnelles et en faisant un travail de réflexion sur ses motivations.
A partir de cette analyse, il est possible :
- D’organiser ses priorités professionnelles ;
- De mieux exploiter ses ressources personnelles ;
- De mettre en avant ses atouts lors de négociations relatives à ses choix de carrière.
Exemples avec les métiers de notre association
La VAE peut permettre à un.e professionnel.le occupant un poste:
- d’accompagnant.e social d’obtenir un diplôme d’assistant.e de service social, ou d’éducateur
- de chef.fe de service d’obtenir un diplôme de CAFERUIS (Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale)
Selon les postes occupés sans diplôme particulier, il est possible de transformer l’expérience en certification professionnelle pour soit évoluer soit se préparer pour un autre métier ailleurs.