Un État dématérialisé et déconnecté

Les constats se répètent et se ressemblent: les personnes étrangères en France subissent les dysfonctionnements administratifs pour le renouvellement de leurs titres de séjour (étudiant, salarié, santé, famille, réfugiés…). Avec des conséquences humaines graves qui mettent en péril leur ressources, leurs études, leur emploi, tout un équilibre de vie, et parfois même la légalité de leur séjour.

« LA FABRIQUE DES SANS PAPIERS »

Pourtant dénoncée depuis plusieurs années, l’administration continue de créer des situations kafkaïenne, plongeant de plus en plus de personnes dans une précarité sociale et administrative. De là à y voir une action délibérée, il n’y a qu’un pas.

LE SÉNAT ET L’OFII SE POSITIONNENT

Dans son rapport de mai 2021, on se rappelle que la commission du sénat sur l’immigration avait pointé la nécessité de redonner du sens à leur travail aux agents des préfectures en réformant un CESEDA trop « complexe ».

Plus récemment, dans sa communication très active sur les réseaux sociaux, l’Ofii proposait aux étrangers inquiets pour leur avenir de contacter … un psychologue.

L’accompagnement psychologique pour répondre aux désordres humains créés par des dysfonctionnements administratifs pourtant connus. Kafka dans Kafka. On appelle ça une mise en abyme.

UNE NOUVELLE LOI ASILE ET IMMIGRATION POUR ENFONCER LE CLOU

Et l’Etat ne compte pas s’arrêter là. Un énième projet de loi est annoncé « dans la lignée d’une frénésie législative sur ce sujet, avec plus de 20 lois en près de 40 ans » rappelle La Cimade. Autant dire que la situation n’est pas prévue pour s’arranger.

ALORS QUE FAIRE ?

Se mobiliser et se tenir informé.e, sensibiliser ses proches, participer aux actions proposées par les associations locales de défense des droits des personnes étrangères et exilées.

L’initiative nationale « Unis conte une immigration jetable et pour une politique migratoire d’accueil » a organisé de nombreux événements avant l’été.

Elle réunit collectifs, associations, réseaux locaux et organisation syndicales.

A retrouver ici: https://www.ldh-france.org/appel-contre-limmigration-jetable-et-pour-une-politique-migratoire-daccueil/

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.