Les salarié-e-s agissent au quotidien auprès d’un public déraciné et précarisé, parfois au-delà de ce que prévoit le cadre de travail :
- Certain-e-s salarié-e-s travaillent au-delà des horaires prévus pour assurer leurs missions
- Des équipes subissent des périodes en sous effectifs et des hausses de flux majeurs
- Les demandes de compensation aboutissent rarement, et qu’après de longues négociations
- Des fiches de postes sont modifiées sans concertation
- Certains lieux de travail sont mal adaptés à l’accueil des publics
- Des postes sont sous dimensionnés par rapport à leur charge de travail réelle
Ce que peut faire notre direction
- Etre à l’écoute de ses salarié-e-s de terrain et s’appuyer sur leur expertise
- Construire l’organisation de travail des équipes avec elles et en amont des mutations
- Réfléchir en profondeur sur les effets de la charge de travail sur la santé des salarié-e-s
- Permettre aux salarié-e-s de penser leur travail sur une base régulière
- Valoriser l’engagement des équipes (primes, reconnaissance, repos supplémentaires)
En mars 2017, les salarié.e.s ont été réunies en séminaire autour du thème des valeurs portées par l’association…
2017_Tract CGT_Les valeurs, des paroles Et des actes_28032017