Les élections approchent, elles se dérouleront du lundi 9 mai au mercredi 11 mai par vote électronique. Retrouvez la profession de foi de la liste CGT qui sera représentée au 1er tour par 11 collègues.
NOS PROPOSITIONS
-
-
-
- Retrouver le sens des mots ‘accueillir’, ‘héberger’ et ‘accompagner’ à la racine du mandat de l’association
- Veiller aux réponses concrètes de l’employeur à son obligation de préserver la santé et garantir la sécurité des salarié.e.e
- Agir en prévention des risques psychosociaux dans toutes leurs dimensions
- Défendre nos emplois, notre professionnalisme et le sens du travail
- Équilibrer vie privée/vie professionnelle et évaluer la charge de travail
- Garantir l’égalité femme/homme et combattre toutes les discriminations
- Promouvoir une organisation socialement responsable
-
-
VOTER AUX ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES C’EST
- Porter votre parole auprès de la direction par le biais du CSE
- Déterminer l’organisation syndicale représentative au niveau de l’association (pour les accords internes qui déterminent l’essentiel de nos droits au quotidien)
LA CGT FORUM RÉFUGIÉS AU CŒUR DE « LÉGENDES URBAINES »
« La CGT est responsable d’un dialogue social dégradé » : la direction a du mal avec le cadre du dialogue social prévu par le code du travail. Lorsque la direction attend un syndicat docile et aux ordres, elle trouve la CGT qui lui rappelle ses responsabilités d’employeur, alerte sur la dégradation des conditions de travail, propose des améliorations, fait appel à des experts, défend les salariés en entretien disciplinaire, et en accompagne d’autres aux prud’hommes.
« La CGT est contre les cadres » : depuis sa création en 2015, la CGT Forum réfugiés alerte sur la hausse de charge de travail des cadres de terrain et la lente dégradation de leurs conditions de travail. Devenu.e.s des spécialistes en tout, à la fois privé.e.s de marge de manœuvres et devant appliquer les consignes descendantes et rendre compte à tout instant.
« La CGT alimente les tensions entre professionnel.l.e.s » : une des premières missions d’un syndicat est d’être au côté des salarié.e.s sans aucune distinction, de leur apporter écoute et conseil, de les informer et leur apprendre à se protéger. Depuis 2015, la CGT est intervenue auprès d’un grand nombre de collègues en conseil et en appui de situations individuelles ou d’équipes difficiles, sans faire de bruit, avec pour objectif la protection des intérêts des collègues et la préservation de leur santé au travail.
« Un syndicat comme la CGT est co-gestionnaire d’une association » : l’employeur représenté par la direction dispose de tous les pouvoirs d’agir de façon directe sur l’organisation et les conditions de travail. Une organisation syndicale dispose d’un pouvoir de négociation, dont la légitimité dépend des acquis d’années de lutte, gravés dans la constitution de 1946.
VOTEZ ET FAITES VOTER CGT
Voter CGT c’est nous permettre de continuer à peser dans les négociations avec la garantie qu’aucun des accords signés par la CGT ne portera atteinte à vos droits collectifs.